dimanche 11 juillet 2010

Le faire-part


ThéÂtre
Illustration: L.L.
199?


Sur ce blogue, je n'aime pas trop faire ma " colonne Morris " c'est-à-dire annoncer à l'avance les spectacles et événements auxquels j'assisterai, ou que j'aimerais bien aller voir, trop d'impondérables peuvent surgir d'un instant à l'autre, mais je ferai bien une petite entorse pour cette chaleureuse et inconditionnelle invitation que j'ai reçue cette semaine de la part du directeur du Théâtre de l'Urd, M. Hanna Abd El Nour. Je vous retransmets donc son faire-part virtuel qui nous instruit de la soirée bénéfice qu'il est à organiser avec quelques uns de ses amis. Mais avant, l'un des extraits de l'objet LA CLASSE MORTE, pour le génie de Tadeusz Kantor...



***

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien…
J’ai le privilège de vous convier à notre soirée bénéfice que nous avons nommée : Qu’ils Crèvent Les Artistes et qui se tiendra au Cercle, 228 rue Saint-Joseph Est, le dimanche 29 août à 19h…

Les billets sont maintenant en vente à l'Annexe, 109 rue Dalhousie, bureau SS2. Sinon, vous pouvez toujours les acheter en communiquant directement avec moi. L’idéal sera de les acheter le plus vite possible car cela va nous aider à mieux organiser l’événement. Cela dit, vous pouvez payer en argent comptant ou en chèque (à l’ordre du Théâtre de l’Urd)...

Le billet est à 25$ incluant une bière et une tapas…

Si certains parmi vous ne peuvent pas être présents à la soirée mais qui désirent nous soutenir, nous apprécierons le geste et serons fort reconnaissants...

Je vous laisse lire le texte ci-dessous décrivant notre soirée et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le document attaché...

Au plaisir de vous voir parmi nous…


Et merci infiniment pour votre appui et votre générosité…

Hanna Abd El Nour

***


Qu’ils Crèvent Les Artistes est une soirée bénéfice, c’est un appel à tous pour venir célébrer avec nous l’art et la vie, pour venir nous appuyer et nous soutenir dans notre démarche et notre voie théâtrale…

Qu’ils Crèvent Les Artistes est une fête théâtrale qui a pour but de financer les trois créations actuelles du Théâtre de l’Urd : le Projet Dante (Divine Comédie), le projet Faust et le Projet Violences (Graines De Sel Dans Les Yeux Cancer De La Langue)

Qu’ils Crèvent Les Artistes
est un événement construit autour de mots, de silence et de musique. C’est un temps animé par des thèmes et des actions, qui se concrétisent en trois lectures performances, en trois moments généreux, dilatés, densifiés, en paroles engagées qui vibrent, qui questionnent, qui incitent au dialogue et au débat…

Qu’ils Crèvent Les Artistes enclenche et aborde le thème de l’art et son rapport au pouvoir, tout pouvoir. Le thème de la création, de l’artiste, de l’œuvre d’art et la société. Le thème de l’identité, de la culture, de la résistance et de la révolte. Des thèmes qui surgissent à travers les vérités d’un texte inédit lu par Christian Lapointe, artiste invité et ami proche du Théâtre de l’Urd. Des thèmes qui fourmillent, se brûlent et jaillissent par la voix et le corps de Sylvio Arriola qui, à la recherche de son propre Faust, livrera un discours enflammé. Des thèmes à la mesure d’un manifeste pour les temps présents et futurs reflétant la vision et les idées du Théâtre de l’Urd

Qu’ils Crèvent Les Artistes est une occasion pour rencontrer les gens qui nous ont soutenus depuis la naissance
de notre théâtre et qui ont connu, apprécié et questionné notre travail théâtral. C’est aussi une occasion pour élargir notre public et tisser des liens avec des gens qui ne nous connaissent pas, ni notre travail et leur faire découvrir qui nous sommes et quels sont nos projets de création. Donc, n’hésitez pas, chers amis, à lancer et envoyer notre invitation à toutes les personnes que vous connaissez et merci à l’avance.

Qu’ils Crèvent Les Artistes
, avant que j’oublie, par le nom et les thèmes, évoque et rappelle le fameux spectacle de l'homme de théâtre polonais Tadeusz Kantor. Voici quelques-unes de ces paroles empruntées à son Petit Manifeste:


Ce n’est pas vrai que l’homme moderne c’est l’esprit qui a vaincu la peur…

Ce n’est pas vrai…

La peur existe : La peur devant le monde extérieur, la peur devant notre destin, devant la mort, devant l’inconnu, la peur devant le néant, devant le vide…
Ce n’est pas vrai que l’artiste c’est le héros ou le conquérant audacieux et intrépide, comme l’exige une Légende conventionnelle…

Croyez-moi…

C’est un Homme pauvre sans armes et sans défense qui a choisi sa Place vis-à-vis de la Peur…
Consciemment !
C’est dans la conscience que naît la Peur !

Je suis debout devant vous…


Les juges sévères mais vrais !


Je suis debout accusé et plongé dans la peur…

C’est moi qui suis jugé et accusé…

Je suis debout devant vous et il me faut me justifier


Il me faut chercher des raisons et des preuves


- Je ne sais pas - De mon innocence ou de ma culpabilité...

Je suis debout
Comme autrefois, comme par le passé,


Dans l’école, dans ma classe…


Et je dis :

J’ai oublié

Je savais, je savais,

Je vous assure, Mesdames et messieurs…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire