dimanche 26 décembre 2010

LE BONHEUR TOTAL (Vaudecampagne): Un homme de coeur




LE CHIFFRE 1 EST LE SYMBOLE DE L’ÊTRE MAIS AUSSI DE LA RÉVÉLATION.

Victor-Lévy Beaulieu
LA JUMENT DE LA NUIT



MADAME BELLEAU:

…" autrement, le risque est grand pour lui de se retrouver betôt toasté des deux bords comme disait le Balzac des pauvres qui s’est réfugié à Trois-Pistoles depuis que je l’ai pleumé dans toute son héritage comme un petit coq de plâtre. "


p. 14 Premier acte


Victor-Lévy Beaulieu
Le Bonheur total
Éditions Stanké


+++


26 octobre 1995: Enfin reçu LE BONHEUR TOTAL. Aucune dédicace ne l’accompagnait, mais j’ai le livre, et c’est tout ce qui compte. C'est mon quatrième VLB.

+++




C’est après avoir vu cette pièce de VLB au Caveau-Théâtre des Trois-Pistoles que les téléromans cucul kébékois de "Télé-Nécropole " et de « Radio-Cadenas " prirent le bord de MA télévision. C’en était fini pour le pauvre petit moi de tourner en rond devant toutes ces histoires télémétropolitaines qui n’en finissent pas de te faire perdre ton temps, qui payettent la stérilité de ton peuple qui est en marche vers son hécatombe future. Un peu plus de lecture et presque autant d’écriture allait pratiquement me désintoxiquer des mièvreries d'auteurs en manque d'imaginaire. Bien évidemment, c’est pas toujours facile, surtout quand on a deux jeunes enfants qui aiment bien regarder les petits bonhommes, mais ça se fait, je le sais parce que je l'ai fait. Une vraie libération...Dans les jours qui suivirent la réception de ce vaudecampagne, il se passa quelques événements dans le paysage politico-socio québécois….


Ce matin, dans les pages de l'opinion du OUI et du NON, une longue lettre de VLB. (27 octobre)
On s’installe vers 8 heures p.m. Ça part très bien mais lorsque Montréal arrive, on vient tout déchambouler. Et finalement ça se termine 50,5 pour le NON et 49,5 pour le OUI (80000 votes ont été annulés par des cocos qui ont barbouillé le côté imprimé en anglais !!!) Parizeau a fait un discours plutôt acerbe. Bouchard ne lâchera pas et Dumont, on le sait pas, on verra bien…(30 octobre)

Pense à VLB, il doit être pas mal déçu lui aussi. Pense à d’autres qui doivent être soulagés, comme la grosse P.(31 octobre)

Jacques Parizeau a annoncé sa démission comme premier ministre, président du PQ et député de son comté. Un second choc en moins de 24 heures. Il l’avait dit à Stephan Bureau la journée du vote " on va voir demain soir ". Ça a l’air que Bouchard le remplacerait. (31 octobre)

Cette semaine est très particulière puisque je sens que des CHANGEMENTS vont RÉELLEMENT se produire dans les semaines qui viennent...(1er novembre)

Maman m’avait envoyé un article sur Anne-Marie Gélinas, elle connaissait bien Gilbert Langevin, décédé la semaine dernière. Hasard encore.(2 novembre)

+++

LE BONHEUR TOTAL: des dialogues qui postillonnent le réveil, appellent au péril, dérangent le pays sage du 5, rétablissent les faits, les vrais, et qui sustentent l'imaginaire...et ses tentations...etc...etc...


Le bonheur total!...Quel beau titre pour mon téléroman!...Pis dire que ça s'est trouvé sans même que j'aie eu besoin du moindre petit procès pour y arriver! (Se saisissant de son ordinateur, le pressant contre elle.) Mon plus grand succès de téléromancerie! Mon triomphe à Télé-Nécropole". Le bonheur...le bonheur...le bonheur rien de moins que total!

Elle tombe sur son ordinateur, dans un grand spasme orgasmique.

RIDEAU


Fin du premier acte

Photos: L.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire