mercredi 18 avril 2018

TRILOGIE ACADIENNE DE FICTION AUTOBIOGRAPHIQUE : l’intégrale intégrité au cube




Je regrette cependant de ne pas être allée voir LES TROIS EXILS DE CHRISTIAN E., mais je me suis mis à rêver de la prochaine pièce qui bâtira probablement l'une des plus fécondes trilogies que l'on aura vue jusqu'ici.

ENVAPEMENTS
14 février 2015


 DES COUSINS DES VOISINS DES AMIS
DES MONONKS DES MATANTES 
UN PÈRE UNE MÈRE 
UN PÉPÈRE UNE MÉMÈRE
DES FRÈRES DES SOEURS
DES CHIENS DES CHATS
DES CHARS DE LA BIÈRE
DU VENT ET DES BIJOUX
ET SURTOUT DE LA MUSIQUE…
(+ UN BON PLAT DE MACARONI) 
;-)

elquidam



Un voyage en première classe en Acadie, au pays de la reconnaissance, dans la patrie de la Sagouine. En compagnie de Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc, nous nous sommes promenés dans leurs terres, sur et sous leurs eaux. Nous nous sommes reconnus à table, dans le bois, au bar, dans le lit, dans le char, dans le grand cœur de ces familles qui gravitent autour des constellations, des montagnes et des glaces.

Photo: Pascal Ratthé

Fils et filles conçus dans le noir des chambres à découcher, hommes et femmes marchant main dans la main dans le creux humide des bords de mer, enfants et vieillards unis dans la même maison enchantée, frères et sœurs se tiraillant par les cheveux, fantômes et fées rôdant dans les contes de la folie pas ordinaire. Au-delà des rires et des peines, toute la vie qui mord à pleine dents dans le feu de l’action…


SOLO : LES TROIS EXILS DE CHRISTIAN E.

Nous, qui n’avions pas encore assisté à ce morceau d’anthologie acadien, avons été complètement absorbés par le monologue débordant de spontanéité et de vérité de Christian E. Une chaise, un homme, sa parole, son vécu, son départ du patelin, son apprentissage en ville, ses amours, ses amis, sa famille, son travail. Dans ce manège parfois étourdissant qu’est la vie des citadins, on le suit pas à pas, mot par mot. Ses racines, qui le suivent à la trace, ne quitteront jamais les images du tableau humain que sa mémoire lui conserve précieusement comme un porte-bonheur. Sur cette toile immense, où il y appose ses couleurs comme ses noirceurs, on aperçoit le fond brumeux et la lumière des fantômes toujours aussi présents. Christian E. attisait ainsi le public déjà en feu de la CASERNE DALHOUSIE. Des odeurs d’essence flottaient dans l’assistance, probablement celles de Philippe S., l’incomparable metteur en scène de ces histoires extraordinaires…



DUO : LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B.

Pour la suite des choses, et non les moindres, LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B., que nous avions vu en février 2015 au PÉRISCOPE, et que nous avions adoré A. et moi, et qui fût sans contredit notre découverte de la saison 2014-2015. En ce soir de printemps à saveur plutôt hivernale, tout le plaisir de retrouver Pierre-Guy B., en compagnie de son fidèle compagnon Christian E., a fait doubler l’extase de le réentendre avec le son indéfectible de ses multiples percussions. Comme un rappel tant attendu d’un air de déjà-vu, pour s’en souvenir comme si c’était hier, on clique sur le lien ci-contre :


Et aussi sur celui-ci, pour admirer toute la poésie musicale de ce multi-instrumentiste pas comme les autres:





TRIO : L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

Pour la troisième période de cette partie parfaite, une recrue, Luc LeBlanc, que les THÉÂTRES SORTIE DE SECOURS et de L’ESCAOUETTE ont été repêché dans les eaux salées entourant l’Île-aux-Puces de Citrouille, personnage qu’il incarne depuis belle lurette. Ses compères ont eux aussi œuvré au Pays de la Sagouine. Tout aussi volubile et émotif que Christian E. et Pierre-Guy B., sa performance est gravée d’un humour particulièrement troublant par moments et totalement délirant à d’autres. Fallait le voir faire cette face à faire peur au diable mais si burlesque à la fois. Avec les éclairages de convenance, il était superbement hypnotisant. La scène lui appartenait littéralement. Il a cassé la baraque. Une autre superbe découverte pour nous, spectateurs heureux du Périscope en cavale.

http://www.journaldequebec.com/2018/03/14/le-charisme-de-luc-leblanc




Dans la Caserne
Photo: L.Langlois

Texte et idée originale
Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc
Mise en scène et direction de la création
Philippe Soldevila
Assistance à la création et direction de production
Emile Beauchemin
Direction technique
François Leclerc
Lumières
Marc Paulin 
Musique
Pierre Guy Blanchard
Collaboration artistique
Christian Fontaine
Direction artistique
Philippe Soldevila et Marcia Babineau
Compagnies
Théâtre Sortie de Secours et le théâtre l’Escaouette 
Photos du spectacle : Louis-Philippe Chiasson





Avant d’entreprendre ce périple théâtral, quoi de mieux qu’un détour dans le Petit-Champlain et au Buffet de l’Antiquaire. Pour prendre le pouls de la ville, pour la goûter et y respirer l’air frais de ce 24 mars 2018. Et parfois, on y fait de drôles de rencontres...








Le petit pompier de La Caserne Dahlousie
Photos: L.Langlois

Et le feu, en revenant du show, celui sur la rue Seigneuriale à Beauport, comme si celui auquel nous venions d'assister à la CASERNE DALHOUSIE, ne nous avait pas suffit...Puis ce goût de macaroni à la viande le lendemain, celui avec deux boîtes de soupe aux tomates. Miam!



Photo: L.Langlois
25 mars 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire