samedi 16 novembre 2019

LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA : le précieux privilège des grandes rencontres


À peu près le même feeling qu’en 1996, celui vécu dans la défunte église Saint-Vincent-de-Paul de Québec. Le même combustible pour le même vaisseau. LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA, œuvre magistrale qui n’a donc pas vieilli d’une seule seconde, et qui a à nouveau ébloui le public du dernier-né de nos théâtres, celui dans lequel nous étions si impatients d’y entrer A. et moi afin d’y vivre notre première expérience « diamantaire ».

Photo: L.Langlois
13 septembre 2019

Le public de la salle Hydro-Québec, (petite pensée pour mon père qui a fait partie des 12012), toujours aussi passionné par l’œuvre du vénérable et grand créateur qu’est Robert Lepage, a savouré chacun des 7 actes comme si c’était des protéines artistiques, de celles qui nourrissent implacablement le Spectateur à chaque fois que son intelligence y est sollicitée.

Photos: L.Langlois
13 septembre 2019

LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA, avec la sublime Hanako, les deux Jeffrey, la cantatrice, le magicien, les danseurs, la musique, le théâtre, la grande bibliothèque, tout l’Art en fait, concentré dans un Japon qui n’en finit plus de renaître de ses destructions. Cette œuvre majestueuse, servie comme plusieurs tranches, ou plutôt branches, de vies, que l’on aurait mises sous scellé depuis quelques 23 ans pour en savourer à nouveau toute la splendeur et la misère d’une Histoire qui nous fascine toujours autant. La preuve : ces mots que j’écrivis lors de ma première assistance en 1996. (clique sur l'image pour les lire).

L.Langlois
1996


Photo: L.Langlois
13 septembre 2019


LE DÔME DE GENBAKU


La richesse de cette histoire n’en finira jamais d’émerveiller, de surprendre, de faire réfléchir, surtout en ce qui attrait à l’épisode du suicide assisté de l’un des deux Jeffrey. Encore aussi troublant. Tous les interprètes ont à nouveau ébloui par leurs talents divers. Richard Fréchette, qui était de la première fournée, nous a autant fait rire qu’en 1996. Vraiment contente qu’il ait été joueur dans cette nouvelle partie, lui qui nous a surpris A. et moi dans l’un des halls du Diamant en train de parler de lui…dans son dos…mais en bien, bien sûr ;-) Rebecca Blakenship, la cantatrice, également de l’équipée de 1996, a été aussi renversante qu’il y a 23 ans. L’émotion, ça, ça ne vieillit jamais…



Lorraine Côté et Myriam Leblanc, quant à elles, ont superbement relevé le défi de cette fresque qui demandait quand même beaucoup de changements, que ce soit de de perruques, de costumes ou de langues, elles ont été tout simplement parfaites. Leurs plus jeunes compagnons, Christian Essiambre et Philippe Thibault-Denis, ont été particulièrement éblouissants de beauté et d’élégance, et dans la parole et dans les gestes, surtout ceux qui concernaient le butō...



Christian Essiambre
Philippe Thibault-Denis

Quant à Andrée Southière, que je ne connaissais pas, elle a été absolument délicieuse, je croyais par moments que Marie Gignac s’était réincarnée en elle ;-). Les derniers et non les moindres, Tetsuya Kudaka, Umihiko Miya et Donna Yamamoto, ont fait revivre cette histoire qui ne demandait qu’à agrandir le personnage central qu’est le Japon, ce pays si souvent en guerre et pourtant si zen. 

Andrée Southière et Jean-Pierre Fréchette

Donna Yamamoto
Umihiko Miya
Tetsuya Kudaka

Photos du spectacle
Elias Djemil-Matassov



Pour se souvenir du TONNERRE d'applaudissements:





Merci aux divers artisans qui ont participé de près et/ou de loin à la présentation de ces quelques sept heures de spectacle. C’était le vendredi 13 septembre 2019, jour de notre inauguration à nous spectateurs, et la belle grosse face de la Lune, celle qui n'est pas cachée, y était elle aussi...

La lune des moissons Harvest moon…

La dernière fois qu'un tel phénomène est arrivé, c'était en 1935. Et, selon Météo Média, il faudra attendre jusqu'en août 2049 pour voir une autre pleine lune éclairer le ciel un vendredi 13 et encore plus longtemps pour que ce soit une Lune des moissons alors que la prochaine sera le vendredi 13 septembre...2171! Tu veux donc pas la manquer ce soir. 

Extrait:

Et pour célébrer cette mémoire d’Hiroshima...

HIROSHIMA APRÈS
LE DIAMANT AVANT

Photo: L.Langlois
13 septembre 2019


LE SOLSTICE D'HANAKO
22 décembre 2009
L.Langlois aka elquidam



HIROSHIMA
6 août 2010
L.Langlois aka elquidam

CRITIQUE



LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA

DISTRIBUTION

REBECCA BLANKENSHIP
LORRAINE CÔTÉ
CHRISTIAN ESSIAMBRE
RICHARD FRÉCHETTE
MYRIAM LEBLANC
UMIHIKO MIYA
AUDRÉE SOUTHIÈRE
PHILIPPE THIBAULT-DENIS
DONNA YAMAMOTO

CRÉDITS

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE ROBERT LEPAGE
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ADÈLE SAINT-AMAND
DIRECTION DE CRÉATION STEVE BLANCHET
DRAMATURGE GÉRARD BIBEAU

TEXTE

ÉRIC BERNIER
GÉRARD BIBEAU
NORMAND BISSONNETTE
REBECCA BLANKENSHIP
MARIE BRASSARD
ANNE-MARIE CADIEUX
NORMAND DANEAU
RICHARD FRÉCHETTE
MARIE GIGNAC
PATRICK GOYETTE
ROBERT LEPAGE
MACHA LIMONCHIK
GHISLAINE VINCENT

MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE MICHEL F. CÔTÉ
COLLABORATION À LA MUSIQUE ET MUSICIEN TETSUYA KUDAKA
SCÉNOGRAPHIE ORIGINALE CARL FILLION
ADAPTATION DE LA SCÉNOGRAPHIE ARIANE SAUVÉ

CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES SONOYO NISHIKAWA
CONCEPTION DES IMAGES KEVEN DUBOIS
CONCEPTION DES COSTUMES VIRGINIE LECLERC
CONCEPTION DES ACCESSOIRES CLAUDIA GENDREAU





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