mardi 5 juin 2012

L'ENGIN-NON-MAISON 3: à l'air libre



Photo: L'ENGIN




Trois opérations: VOIR, opération de l'œil. OBSERVER, opération de l'esprit. CONTEMPLER, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.

Emile Bernard
peintre et écrivain
Propos sur l'art


Un étonnant foisonnement de talents artistiques d'ici et d'ailleurs avait élu domicile dans l'ancien édifice du journal LE SOLEIL, 390 rue de Saint-Vallier est. Pour quelques semaines de printemps au coeur de la Cité, ils et elles allaient manifester dans ce lieu qui avait jadis abriter des imprimeurs. On y présentait une exposition dans le cadre de LA MANIF D'ART 6, L'ENGIN. C'est le genre de galerie " temporaire " qu'il fait bon visiter pour la curiosité et le questionnement. Pour marcher à travers et quelques fois sur, des installations à l'air libre. J'y ai rencontré des hommes et des femmes que je ne connaissais pas auparavant, sauf Patrick " Manneken-Pis aux cèdres " Dubé, en collaboration avec mon ami Alain Hamel). Patrick qui travaille au LIEU, centre en art actuel, 345 rue du Pont, et qu'il nous fait toujours plaisir de rencontrer au gré de nos hasards ou de nos préméditations fait également partie du COLLECTIF NON-MAISON.


J'ai fait la visite en deux étapes, la première a eu lieu le 3 mai, veille du vernissage. J'ai eu le plaisir de converser avec quelques uns des artistes qui s'affairaient à mettre en place les derniers préparatifs. Parmi eux, Mike Patten, natif de Regina, Saskatchewan, dont le Ups and downs of European m'a fait me poser plusieurs questions. Son alignement de bouteilles de bière (vides) avait de quoi largement en susciter. Sa réponse, en partie, se retrouve dans le texte de Laurent Lamarche (voir le lien plus bas). Également Karine Payette, celle qui semi-cache un éléphant en-dessous d'un tapis (de Turquie?), qui fait pivoter des objets de débarras avait inclu dans sa proposition un petit oiseau orange dans une cage, (j'ai cru le retrouver sur l'une des photos du reportage à l'AIR LIBRE) (voir le lien plus bas). Ne faut surtout pas hésiter à demander directement des renseignements à l'artiste, c'est lui-même qui nous éclaire sur sa démarche. Ainsi, nous apprenons davantage sur son travail, ce qui permet à l'amateur parfois ébahi que nous sommes devant une structure à réflexion de VOIR plus loin que le bout de ses yeux.


Je suis retournée " manifester " le 17 mai, veille de la fin de l'exposition. Les artistes avaient déserté le lieu mais leurs oeuvres parlaient pour eux. Je n'ai pu trouver tous les noms à mettre sous les photos, mais j'ai retenu ceux de François " mégot " Raymond, Francis " calorifères" Arguin, Florent " souffleuse" Cousineau. Adam Bergeron, Blaise Carrier-Chouinard, Laurent Gagnon, Johanne Huot, Francis Labissonière, Frédérique Laliberté, Louis Rémillard, Hugo Nadeau, Pierre-Luc Brouillette, complètent le tableau ci-bas. J'ai vraiment apprécié ma visite en cet espace dans lequel L'ENGIN flottait: vestige cocon de l'éphémère armé pour l'âme, excellent dispositif...pour la contemplation. Merci et à la prochaine manif.


http://www.mikepatten.ca/index.php?/project/the-ups-and-downs-of-european-trade/

http://airelibre.tv/2012/04/23/karine-payette/







L’ENGIN



ARTISTES DU COLLECTIF NON-MAISON
PIERRE-LUC BROUILLETTE
PATRICK DUBÉ
HUGO NADEAU
FRANÇOIS RAYMOND

Invités

FRANCIS ARGUIN
 ADAM BERGERON
 BLAISE CARRIER-CHOUINARD
 FLORENT COUSINEAU
LAURENT GAGNON
JOHANNE HUOT
 FRANÇIS LABISSONIÈRE
 FRÉDÉRIQUE LALIBERTÉ
 MICHAEL PATTEN
 KARINE PAYETTE
 LOUIS RÉMILLARD


Photos: L.L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire