lundi 19 novembre 2012

LE PROJET LARAMIE: traces de larmes blanches dans le rectangle rouge


Les dix 
Photo: Vincent Champoux

"It was reported that Shepard was beaten so brutally 
that his face was completely covered in blood, 
except where it had been partially washed clean by his tears."






WYOMING WIND
Seven Curses (2010)

As the tears you did weep
Washed the blood from your cheeks
And the stars faded into the blue
When you heard the wind blowin’
Did you feel more alone
Or did it sound like God whispering to you
Mike Erelli 

One more smile I fake
And try my best to be glad
One more smile does the maker make
Because he knows I'm sad


Rufus Wrainwright
Brokeback Mountain

          THE STORY OF MATTHEW SHEPARD



Le revenu moyen d'un ménage 
de la ville de Laramie 
est de $27 319
Les hommes ont un revenu moyen 
de $30 888 contre 22 009 $ pour les femmes. 
Près de 11,1 % des familles 
et 22,6 % vivent en dessous du seuil de pauvreté,
 dont 15,7 % de personnes âgées de moins de 18 ans 
et 8,3 % âgées de 65 ans et plus. 
(wikipedia)




LE PROJET LARAMIE: une production rentre-dedans avec une bunch d’acteurs qui te kick le ass dans le coin de ton cœur le plus endurci. Des reniflements, des larmes, du souffle pour ce docudrame qui s’est vécu loin du Québec mais qui aurait bien pu être joué ici, dans notre cour. Dans le tableau de cette superbe exhibition de sentiments, toutes les couleurs humaines de la mise en scène du grand Gill Champagne. Parce que durant 2:20 heures nous étions au Wyoming, dans le vent de Laramie, au centre des quelques deux cents témoignages délivrés par des facteurs gens qui ont pris le risque de parler sans crainte du désarroi, de la haine, du brasse-camarade, des manifestations, mais aussi de l’amour, de l’empathie, de la douceur et du réconfort qui les ont submergés après le meurtre crapuleux du jeune Matthew Shepard.

Le feu roulant de leurs confidences ne fit pourtant pas brûler les étapes de cette histoire émouvante interprétée avec brio par les dix comédiens hors-pairs qui les représentaient. Ils étaient environ soixante-dix pour nous rappeler le sort absurde d’un des leurs. Nous avons vécu l’avant, le pendant et l’après de cet épisode dramatique qui s’est passé à Laramie. C’était en 1998…





Matthew Shepard, un jeune homme qui prenait la vie à bras le corps, qui la tenait pour sa grande amie mais qui malheureusement a dû s’en faire une autre encore plus proche. Une qui vous ouvre sa porte par un de ces soirs de ténèbres, qui vous invite à faire quelques pas néfastes en son impitoyable compagnie, qui vous assomme de coups de crosse de magnum .357, qui vous laisse pour mort, ligoté à une clôture, dans un champ glacé du Wyoming…
Toute cette rage incrustée dans le beau visage de Matthew, nous l’avons bel et bien ressentie dans l’Octave-Crémazie du GTQ le 15 novembre dernier. L’émotion était à son comble dans nos têtes pleines, elle en a fait pleurer quelques-unes dont celle d’A., mon inséparable et essentiel ami des grands événements théâtraux comme des petites sorties. Encore une fois nous avons été commotionnés, étranglés, bashés par l’Insupportable. Mais c’est toujours comme une grâce que d’être ainsi bousculés par des êtres et des mots qui vous transpercent le « personnel ». Parce qu’il y aura toujours quelqu’un quelque part qui souffrira de ce mal qu’est l’Intolérance, celle de nos frères, voisins, sœurs, grands-mères, cousins, pères, copains, mères et autres aïeux. Parce qu'ils sont COMME ÇA. Parce qu’il reste encore tant à faire et à dire pour eux dans ce monde d’opacité, parce que la lumière se fait encore dans le compartiment obscur de leurs idées noires.
Toutes ces choses qui font de l’homosexualité qu’elle est encore montrée du doigt, de l’œil et  de la langue, mais aussi toutes ces choses qui défont les tabous, qui donnent à croire que la paternité et la maternité ne sont, et ne seront plus,  réservées qu’aux hétéros. L’homme ne marchera probablement jamais sur la face cachée de la lune mais il saura quand, pourquoi et pour qui il déploiera ses grandes ailes blanches quand le temps sera venu de le faire.



Manifestation de Civitas, le 18 novembre 2012 à Paris.
(VINCENT DANIEL / FRANCETV INFO)

  
Entre le 6 et le 12 octobre 1998, est-ce que le vent aurait pu tourner autrement à Laramie ? Aurait-il pu neiger sur la clôture ? De Gone with the wind à Brokeback Mountain en passant par le Vent du Wyoming, rien ne se perd, tout se recrée. Et ce soir, encore une fois, fût un autre de ces moments inoubliables de théâtre. Merci à vous, messieurs les comédiens: Fabien Cloutier, Jean-Sébastien Ouellette, Lucien Ratio, Jocelyn Pelletier et Kevin McCoy, de nous avoir accueillis dans vos loges après cette prestation hallucinante, ce fût un réel plaisir de vous communiquer à chaud nos commentaires parce que :
« Tout commentaire d'une oeuvre est mauvais ou inutile, car tout ce qui n'est pas direct est nul. »
Emil Michel Cioran



***

 
Plus tard, sur la rue St-Jean, au coin de je ne me souviens plus du nom de l'autre rue, un jeune assassin prénommé Lucien; il revenait lui aussi du théâtre. Il s'était dévêtu de sa combinaison de prisonnier. Il allait rentrer chez lui je crois bien, quand nous l'avons intercepté pour parler du rôle qu'il venait de jouer. On se demandait s'il s'était fait violé en dedans. Il nous a appris qu'il donnait des conférence. Nous n'avions plus peur. Nous étions en sécurité. Mais pour combien de temps encore ? Dans l'autobus, A. ne regardait personne dans les yeux. Parce qu'on sait jamais...



Three suspects in the beating death of gay University of Wyoming student Matthew Shepard 
wait to be arraigned in this, Oct. 9, 1998 
file photo, from Laramie, Wyo. From left are Russell Henderson, 21, 
Aaron McKinney, 22, and Chastity Pasley, 20.
(Murderpedia)






'Western skies' don't make it right
'Home of the brave' don't make no sense
I've seen a scarecrow wrapped in wire
Left to die on a high ridge fence
It's a cold, cold wind
It's a cold, cold wind
It's a cold wind blowing, Wyoming

I never done good things  I never done bad things
I never did anything out of the blue,
Want an axe to break the ice
Wanna come down right now



LE PROJET LARAMIE

DISTRIBUTION

Guylaine Jacob, Linda Laplante, Danielle LeSaux-Farmer, Andrée Samson et Marjorie Vaillancourt Fabien Cloutier, Kevin McCoy, Jean-Sébastien Ouellette, Jocelyn Pelletier, Lucien Ratio.

CONCEPTION
TEXTE: Moisés Kaufman et le Techtonic Theater Project
TRADUCTION: Emmanuel Schwartz
CO-PRODUCTION: Théâtre Blanc
SCÉNOGRAPHIE: Jean Hazel
COSTUMES: Dominique Giguère
ÉCLAIRAGES: Laurent Routhier
MUSIQUE: Marc Vallée


Et parce que la pièce se termine sur une note plutôt positive, il nous reste  encore de ceci :

e-s-p-o-i-r





«Tu vois, toute l'affaire se noue autour de l'espoir. E-S-P-O-I-R.»
Doc O'Connor (Kevin McCoy-sa réplique préférée)

http://flic.kr/p/dgG78D




MATTHEW SHEPARDBRUNO WIELBERNARD NOUCHETVINCENT RIVERJACK TWIST…ils ont tous une histoire à raconter...
http://www.dailymotion.com/video/x99vla_vincent-river_shortfilms




Le 19 juillet 2006, après avoir écumé plusieurs bars gays du Marais, à Paris, Bruno Wiel est accosté par quatre jeunes aux abords de place du Châtelet. Pensant que cette rencontre pourrait aboutir sur une nouvelle aventure, le trentenaire accepte de monter dans leur véhicule. Les suspects quittent la capitale pour gagner un parc de Vitry-sur-Seine. Et commencent à le ruer de coups, avec une extrême violence, le frappant tel «un ballon de foot», dira l’un des accusés lors de son audition. Ils iront jusqu’à le brûler avec des cigarettes et le violer avec un bâton. L’un de ses tortionnaires songera même à filmer la scène avant de renoncer. Laissé pour mort, Bruno Wiel sera retrouvé le lendemain derrière un buisson, nu et souffrant d’un traumatisme crânien et thoracique. Retrouvé par hasard, un exhibitionniste étant recherché par la police dans ce même parc. Il restera trois semaines dans le coma, et sept mois à l’hôpital. Les individus seront confondus par leur voiture de location le mois suivant l’agression. L’un d’entre eux avouera avoir manigancé ce guet-apens pour «lui voler sa carte bleue».
ParisMatch.com

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Les-4-agresseurs-de-Bruno-Wiel-homosexuel-tabasse-ont-ete-condamnes-de-16-a-20-ans-de-prison-246515/


TIME TO DANCE






Le mot de la fin au Président américain BARAK OBAMA









                   WERE NOT LIKE THIS




1 commentaire:

  1. via facebook le 21 novembre

    Jean-Sébastien Ouellette:

    Merci infiniment...
    Au plaisir.
    Jean-Sébastien

    Kevin McCoy:
    Merci beaucoup pour votre messsage, Louise!

    Kevin

    Gill Champagne:
    Bonjour madame Langlois.
    Vos mots me touchent énormément.[ ]
    Merci encore. C'est rare que l'on puisse lire et sentir aussi profondément le regard d'une passionnée. Vous m'encouragez à continuer mon métier. Au plaisir de vous rencontrer. Merci. Gill Champagne

    Lucien Ratio: merci c'est super


    Fabien Cloutier:
    Merci Louise
    Fabien

    RépondreSupprimer