jeudi 22 juin 2017

AVEC ÉRIC : vertiges de l'amour



DON JUAN - Je ne cherche rien, je prends, je cueille, les pommes sur l'arbre et je les croque.
ANGÉLIQUE - Les êtres humains ne sont pas des pommes que l'on cueille sur la branche. Quand on les croque, ça leur fait mal.


Pour le bal des finissants de 2017, non pas une mais deux pièces : LE LIBERTIN et LA NUIT DE VALOGNES. Toutes deux écrites par Éric-Emmanuel Schmitt, les lauréats s’en sont donné à cœur joie avec ces deux textes à la plume concise et délicieuse. Les excellentes mises en scène de Nancy Bernier ont donné le ton à ces mots aussi intelligents que croustillants. 


La céleste interprétation du Diderot de Félix Delage-Laurin dans LE LIBERTIN nous a éblouis de tous ses feux, tant par la parole que par le geste. Aussi impeccable et renversant que dans ENTRE AUTRES, vu en décembre dernier, nous avons eu droit à son exceptionnel talent, dont nous aurons encore l’honneur d’en apprécier la juste valeur dans EMBRIGADÉS la saison prochaine chez PREMIER ACTE
http://www.premieracte.ca/programmation/2017-2018/embrigades-90.html


Avec Blanche Gionet-Lavigne, Madame Therbouche, d’une fraîcheur inouïe et remplie d’humour, ce duo explosif aura séduit plus d’un spectateur je crois. Dans LA NUIT DE VALOGNES, une pièce plus dramatique, Alex Desmarais, avec sa somptueuse et charismatique duchesse de Vaubricourt, nous a complètement renversés. Cette voix, ce ton, avec l’émotion, tellement juste et bon, que de talent ! Et ce paon...vivant...vibrant d'amour...que je lui offre ;-)


Le jeu de chacun des comédiens était d’une justesse incroyable. Vraiment de toute beauté de les voir ainsi unis, surtout lors de cette finale bouleversante. Laura Amar, Marianne Bluteau, Rosalie Daoust, Leïla Donnabelle Kaze, Laura Rochon-Massicotte, Étienne d’Anjou, Vincent Legault et Vincent Massé-Gagné complétaient cette talentueuse cohorte 2017.

Alex Desmarais, Vincent Legault 
et Vincent Massé-Gagné

Les conceptrices Jessica Minello (affiche et éclairages), Marilou Bois (accessoires), Marianne Lebel (costumes) et Camille Langlois (décor) ont accompli un véritable travail d’orfèvre, tout étant dans le moindre détail d’une ombre, d’une toile ou d’une parure. Vraiment ravie de constater à quel point les femmes prennent ici toute leur place dans des domaines qui naguère n’appartenaient  à peu près qu’au  genre masculin. C’est tout à leur honneur.

Paul Hébert, Marie Gignac, Anne-Marie Olivier
Hugues Frenette et Jean-Jacqui Boutet 
Mars 2002
(Archives Le Soleil)

CE QUE SERA LE THÉÂTRE DANS 20 ANS ?
«Il va être formidable. La vie théâtrale à Québec est forte et c'est dû à ceux qui la pratiquent. Les élèves qui sortent du Conservatoire sont vraiment ferrés. Le Trident fait un très beau travail, le Périscope aussi... Il se forme d'autres compagnies; c'est un signe de vitalité extraordinaire. Il se présente de belles pièces dans ces théâtres-là. Et si à ça s'ajoutait l'événement Molière, ce serait merveilleux! (Grand éclat de rire)
Paul Hébert à Alexandra Perron
Le Soleil
14 décembre 2009



Avant la représentation, avions croisé M. Kevin McCoy. Il nous prépare un nouvel acte, mais chut ! ;-) Et après, dans le stationnement d’Youville, Jacques Leblanc, qui sortait d'un spectacle des Violons du Roy, et à qui j’ai complètement oublié de faire mes félicitations pour son magnifique Harpagon. Probablement que j’avais encore un peu trop les finissants dans ma petite tête !


La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre le représenter. Mêlant les deux, j’essaie de réfléchir dramatiquement la condition humaine, d’y déposer l’intimité de mes interrogations, d’y exprimer mon désarroi comme mon espérance, avec l’humour et la légèreté qui tiennent aux paradoxes de notre destinée. Le succès rend humble : ce que je croyais être mon théâtre intime s’est révélé correspondre aux questions de beaucoup de mes contemporains et à leur profond désir de réenchanter la vie.

désir fou que rien ne chasse
le cœur transi reste lourd
aux cris du marchand de glaces
non mais t'as vu ce qui passe
je veux le feuilleton à la place
VERTIGES DE L'AMOUR







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire