Une soirée
de rêve sous la pluie de début mai avec une pleine lune encastrée dans un
autobus bondé de spectateurs serrés les uns contre les autres. Une histoire inventée qui pourrait bien ne l’avoir jamais été. Des
spectateurs attentionnés qui attendaient silencieusement que
le spectacle commence…
Dans le noir
et blanc des notes bleu-gris d’un piano qui un jour s’en alla se perdre quelque part
entre la mer et le ciel, on fait la connaissance d’une petite fille qui attend le
retour de son papa pianiste, et d’une plus grande, qui écoute l’histoire de cet
homme âgé qui se meurt de n’avoir jamais revu cette enfant pour qui il a
composé une symphonie. Devant toute cette beauté poétique étalée sous nos yeux,
une certaine tristesse envahit l’espace restreint dans lequel nous avons l’impression
de flotter mais qui à la fin s’enlumine de joie...
LE PIANO À
VOILE, un transport adapté pour une fabuleuse envolée musicale bien au-delà du
pays des mots. LE PIANO À VOILE, une leçon d’humanité en ces temps plus ou
moins chaotiques. Et un oiseau rouge qui, sur nos têtes émerveillées, survolera
paisiblement dans le noir opaque de l’habitacle d’UBUS nos petites têtes émerveillées...
L'OISEAU ROUGE
Silence, silence
Je n'entends plus les
rires monter dans l'air
Il fait froid, il
fait mystère...
Marcher, marcher
Pour endormir la
douleur, les nerfs en guerre
Le fil de ma vie se
perd...
Chercher, chercher
Le pays, le navire,
le vent de ma vengeance
Avance!
Trouver, trouver
Le secret, la magie,
le cri dans les nuages
Le chant d'humanité
Avance! Avance!
Avance!
Dis-moi, dis-moi
Pourquoi les gens
s'éloignent et s'épuisent un jour
La tête amère, le cœur lourd?
Toujours, toujours
Les gestes inachevés,
la pensée brouillée
Et les chefs-d'oeuvre
souillés...
J'attends, j'attends
La brèche dans
l'ennui, l'éclair de vos sourires
Au soleil...
Je vois, je vois
Le roc résolu de
l'espoir
Farouche envol de
l'oiseau rouge en moi
Monte! Monte! Monte!
LE
PIANO À VOILE, comme le soudain réveil d’un sens oublié, celui que l’Enfance nous
fait vivre au jour le jour, soir après soir, nuit après nuit, pleine lune après
pleine lune. Comme les marées montantes et descendantes du Cycle de la Vie, qui
doit bien finir par s’arrêter un jour sans que cela ne nous fasse ni trop mal
ni trop bien, LE PIANO À VOILE, fût un autre fort beau moment théâtral à conserver
dans le réservoir profond de mes souvenirs émotifs…
L'HOMME AUX MILLE MAINS
(musique: Philippe Bachman)
Agnès
Zacharie, qui a mis au monde cette sublime histoire de séparations,
partageait le travail délicat de la mise en scène avec Amélie Bergeron. Elle était
accompagnée, à l’interprétation et à la manipulation des marionnettes, d’Éric
Leblanc, que l’on voit trop rarement sur nos scènes. Henri-Louis Chalem,
aux éclairages et à la conception vidéo, complétait à merveille ce trio débordant
d'imaginaire. Dotés d’une concentration exemplaire, ils m’ont emmenée
encore plus loin que je ne l’aurais cru. Nous avons d’ailleurs eu le loisir de
converser avec eux après le spectacle.
Photo: Yann Doublet, Le Soleil
Pour présenter ce bonheur envoûtant, l’UBUS est allé se promener récemment à Natashquan, Fermont et Tadoussac. Comme LE
PIANO À VOILE est une coproduction de LA COMÈTE, SCÈNE NATIONALE DE
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, et dont le directeur M. Philippe Bachman n’est nul autre
que le compositeur de l’émouvante musique originale de la pièce, ils visiteront
la France cet automne. Nous leur souhaitons donc une autre de leurs incomparables virées. On peut les suivre leur périple via facebook:
LE PIANO À VOILE
DISTRIBUTION
Éric Leblanc
Agnès Zacharie
TEXTE : Agnès Zacharie
MISE EN SCÈNE : Amélie Bergeron Agnès Zacharie
CONSEILLERS ARTISTIQUES : Gérard Bibeau et Josée Campanale
MUSIQUE ORIGINALE COMPOSÉE ET INTERPRÉTÉE PAR: Philippe Bachman
ENVIRONNEMENT SONORE : Pascal Robitaille assisté de Sonia Pagé et Vano Hotton
Éclairages et vidéos : Henri-Louis Chalem
DÉCOR : Hugues Bernatchez
C’était la
dernière pièce de la saison 2016-2017 du THÉÂTRE PÉRISCOPE, une autre magnifique
saison comme celle qui s’en vient en septembre. Avant LE PIANO À VOILE, il y
avait dans le hall une réunion de quelques fidèles au poste. Avons eu le
plaisir d’échanger avec Mesdames Marie-Hélène Gendreau et Marie-Ève Dumont. Elles
nous ont causé de la saison qui s’achevait, de celle qui vient, de nos coups de cœur, des rénovations du théâtre et d’un scoop dont nous devons
taire le secret. Bref, de quoi nous faire patienter jusqu’au 29 septembre
prochain.
Marie-Ève Dumont et
Marie-Hélène Gendreau
Photo: Lise Breton
Affiches de la saison 2016-17
Photo: L.Langlois
Photo: L.Langlois
Félicitations
à messieurs Pierre Robitaille et Henri-Louis Chalem qui ont reçu le 7 juin
dernier le Prix Jacques-Pelletier pour les éclairages, maquillages, conception
vidéo et marionnettes du PIANO À VOILE. Écoutons Agnès et Henri nous parler avec passion des 10 ans
d’UBUS THÉÂTRE...
WHEN IT RAINS, de Brad Mehldau, une musique qui multiplie le bonheur par dix quand on entend les vibrations de son cœur via ses mains agiles. Et encore de la pluie, et des pianos qui voguent et volent...
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