vendredi 27 juillet 2018

HAMLET DIRECTOR’S CUT : au pays de la Terre des Hommes

Photo: Benoît Beaupré


Le récit qui se décuple et s’enroule, bien que schizophrénique, est empreint d’une étrange douceur, tant à cause du corps dansant que des particules de lumière qui se déplacent comme des nuées de lucioles, des poussières d’étoiles. Le résultat est cosmique, magnétique, et exacerbe la solitude déchirante d’Hamlet.

Josiane Desloges 
Le Soleil


Le décor devient l’inconscient du personnage principal, qui se retrouve littéralement au centre de ses pensées», poétise le co-metteur en scène François Blouin, qui a le rôle tout aussi complexe de donner vie à cette galerie de personnages intangibles à chaque représentation.

VOIR

http://francoisblouin.ca/category/mise-en-scene/


Laurence Olivier holding Yorick’s skull in 1948’s Hamlet. 
Photo: Mary Evans/Ronald Grant/Everett Collection


«Chez Platon, les gens voient des formes sur les murs et se rendent compte que c’est leur propre ombre […], qu’ils ont peur de quelque chose qu’ils connaissent. Hamlet est au sommet de la connaissance, mais il ne peut pas résumer le monde à ces ombres qu’il projette.» Bien qu’on ne puisse pas refaire l’histoire, la créativité des concepteurs propose ici un nouveau visage au héros tragique qui ne manquera pas de bousculer les conventions classiques »
Marc Beaupré
VOIR




Vendredi 1er juin 2018
HAMLET DIRECTOR’S CUT, envoûtant assemblage du HAMLET de Shakespeare, short cut suprême dans cette histoire qui n’en finira donc jamais de nous éblouir. Marc Beaupré nous fait faire un tour de grande roue dans la nuit embrumée d’effets spacieux, ceux de François Blouin, son ingénieux acolyte. Les deux concepteurs de ce spectacle unique en son genre ont habilement séduit les spectateurs ébahis par autant de mystères numériques. Leur travail en est un qui demande du savoir-faire dans l’art du risque et c’est tout à leur honneur que cela ait réussit sans accroc ce soir.

https://francoisblouin.ca/hamlet-directors-cut/




Nous avons d’ailleurs eu la chance d’en discuter après la représentation avec eux et Marie Gignac. Ils ont pris tout le temps nécessaire pour répondre à nos questions sur l’élaboration d’un tel spectacle qui coordonne l’humain et la machine. Ce fût une autre de ces belles et enrichissantes soirées passées entre les bras immenses et réconfortants du Théâtre. Il serait maintenant très intéressant que le Carrefour international de Théâtre, ou une autre salle de Québec, nous permette d’enfin assister aux deux autres productions de TERRE DES HOMMES, soit CALIGULA REMIX et DON JUAN_UNCENSORED. Ce serait très apprécié du public attentionné qui prenait place ce soir au théâtre de La Bordée. Ou sinon L'ILIADE, leur plus récente production, qualifiée de bombe théâtrale par ATUVU.CA, une tragédie grecque slammée par des... Québécois...






http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201704/03/01-5084873-marc-beaupre-et-francois-blouin-hamlet-et-ses-fantomes.php



HAMLET DIRECTOR'S CUT

Texte William Shakepeare
Traduction Jean Marc Dalpé
Avec Marc Beaupré
Conception vidéo / éclairages / scénographie François Blouin
Programmation créative Hugo Laliberté et Jonathan Jeanson
Direction technique Eric Le Brec’h
Conception sonore Nicolas Letarte
Dramaturgie et assistance à la mise en scène Nicolas Guillemette
Production Terre des Hommes


CHEZ PANTOUTE

Allée cueillir le numéro 167 de la revue JEU, excellent numéro mettant en avant-plan le travail de Christian Lapointe et de quelques uns de ses proches collaborateurs dont le talentueux Jocelyn Pelletier, dont nous pourrons apprécier le talent de metteur en scène dans le JUST IN de Lucien Ratio présenté en septembre prochain chez Premier Acte. Avant de payer, sur le bord du comptoir, L'ART DE LA GUERRE de Sun Tzu, le plus célèbre traité de stratégie de tous les temps, indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux des situations conflictuelles et aspirent à mener des hommes ou des organisations à la victoire.

La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état , la province de la vie et de la mort , la voie qui mène à la survie ou à l’anéantissement . Il est indispensable de l'étudier à fond .


Sun Tzu




Le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Il développe en fait une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie, dont l'idée dominante est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. 




CHEZ NESS

Une découverte culinaire sur la rue Saint-Joseph est: le restaurant CHEZ NESS, qui offre aux amateurs de vegan une cuisine végétalienne et végétarienne. Un excellent choix de jus frais, une soupe du jour, des desserts affriolants, bref, de quoi procurer l'extase à vos papilles gustatives. A. et moi avons surtout apprécié le service à la table. Exécuté par les proprios, de sympathiques Français, ils nous ont convaincus d'un retour chez eux en septembre. 




ASSIETTE DE DÉGUSTATION 
Soupe, hummus de betteraves, hummus de lentilles,
 sushi, boulette de végé pâté à la tomate, 
fromage de cajou, craquelins.

LASAGNE D’AUBERGINE
Aubergines grillées, pâtes à lasagne, céleri, 
sauce tomate maison, ricotta d’amandes, 
crème, mozzarella.

GÂTEAU AU FROMAGE DE CAJOU 
ET COULIS DE FRAMBOISES
TARTE À LA LIME
BROWNIE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire