mercredi 14 octobre 2009

LES ARBRES

Photo: Marc Garneau
Voir



Hier soir, dans une forêt enneigée de la Norvège, une tempête. Une mise à jour des mi-amours. Deux soeurs unies par l'errance, un regard sur leur liaison. La définition de leur filiation. Les craquements de leur maison. Une résilience. Un abandon. Une renaissance. Un paquet de motons. Et le bois qui les réchauffe, les construit, les névrose, les déplie. Qui leur donne et qui leur prend...la graine, les racines, les feuilles, la sève, le noyau...et l'Intense...de leurs coeurs au centre d'un grand repos ravageur.

Dans les coulisses de nos petits contretemps, l'installation de la Création. À même l'essence de nos tourments, leurs larmes, leurs cris, leur indifférence, et l'angoisse, « Mais laquelle ? La mienne...»

De la lumière au clair-obscur, du gris à l'impatience de l'azur, le jeu des mains sur les bûches de la galerie, le jeu des mots de l'Artiste dans son jardin. Les mots qu'il greffe pour nos lendemains. La crise, l'émotion, le goulag, le oui-ja.. les fantômes lointains. L'invention d'une histoire tel que nous la vivons...pour un moment... de pleine réflexion.

À la gauche des familles en combustion, à la droite de leurs peccadilles, la chaleur cheminante de leurs infusions, l'éclatement de leur grand rassemblement, la réunion de leurs mille et un pas perdus. Nul besoin de faste pour décorer notre vision, LES ARBRES seulement y ayant largement collaboré. Avec le bruit de leur âme au Nord dans celui du vent qui la mord, ils ont défait nos cheveux et viré nos sangs de bord.


Les Arbres


Texte d'Édith Patenaude avec la collaboration de Krystel Descary
Mise en scène de Krystel Descary et d'Édith Patenaude
Avec Krystel Descary, Jean-René Moisan, Édith Patenaude et Guillaume Boisbriand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire