jeudi 29 octobre 2009

Vue/venue d'ailleurs

Pommes de terre fantômes *


La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.

Gaston Bachelard, extrait La Psychanalyse du feu

Le danger avec la Littérature est qu’il te devient subitement impossible de sortir de ta tanière: ou bien tu le lis ce roman ou bien tu l'écris. Le danger avec la littératwitture et la faceboukure est qu’il te devient absolument possible de choisir entre tes affaires professionnelles ou tes niaiseries sociales. Le bien-être avec Blogger, Wordpress, Over-blog & cie est qu’ils te permettent de rester VIVANT tout en faisant le mort depuis plus de six mois. Et le plaisir avec le Théâtre, la Chanson, la Musique et les Expositions est qu’il croît superbement avec l’usage que tu en fais comme tu le ferais d'un bon anti-douleur.


Écrire, lire ou assister à des événements dits culturels, non pas toujours pour le divertissement en tant que tel voir la détente, mais pour la Culture, celle d’ICI, celle qui te fait sortir presque clandestinement des murs gris de ta prison dorée de banlieue plate, qui détruit les pièges à froidure que tu t'installes/instaures à ton insu. La Culture d’ICI, celle qui te fait goûter à autre chose que des recettes de gras de fêlures d’âmes en peine ou à des drinks imbuvables venus de pays exotiques que tu ne verras probablement jamais de ta vie, ou encore à des trucs à faire, ou à ne pas faire, pour tâcher d’éviter à ta redondante paranoïa qu'elle ne s'accentue davantage devant le tas de mots mal écrits et d’images coulourées que ton écran platte lui projette pratiquement à tous les soirs que le mauvais dieu t’amène. La Culture en direct, pour en re: re: re: mettre toujours un peu plus dans le plein de ta gueule de marin d'eau plate ou dans le fin fond de ton oeil/burin, parce qu'il n'en peut plus de tout te permettre de VOIR.


Tant qu' il y aura de ce " trafic " d'intoxiqués dans les rues piégées et achalandées du grand cirque ambulatoire qu’est devenu l’autoroute électronique, moins nous serons blindés contre les viroses de quidams pré-dada-dicta-teurs qui surf & turf dans le vague inutile de l'asile des impuretés. La Culture, c'est vrai, n'est pas toujours donnée à tout le monde (qui t'en parle), mais nous n'avons qu'à l'emprunter...pour un soir.



* la recette est en quelque part dans le merveilleux monde du goût gueule.
* 25 $ de CD, de DVD ou de Blu-ray égalent souvent le prix d’un billet de show de la relève théâtrale ou musicale, ou encore le prix de deux entrées dans un Musée près de chez vous. De temps en temps, quitter son petit écran...pour voir un petit peu plus grand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire