samedi 9 janvier 2010

La moulinette

moulinette à données


Outil d'analyse de données de sondage (ou de données qualitatives et quantitatives) dont les capacités se situent en quelque part entre un chiffrier électronique et SPSS/SAS.Exige Java 1.4
(source: INNOVATIS inc. Création, Analyse, Imagination)


La Moulinette (en informatique)


Une moulinette est un outil minimaliste développé sans spécifications dans un langage généralement abscons et sans exigence de maintenabilité ou de performance. Elle a pour objectif d'automatiser une série de tâches rébarbatives plus ou moins maîtrisées. L'une des caractéristiques principale d'une moulinette est que sa durée de vie prévue lors de sa création est extrêmement courte. En pratique elle se retrouve souvent intégrée de manière définitive dans de plus gros développements qui, sans le savoir réellement, dépendent en grande partie de son fonctionnement. La plupart du temps une moulinette ne dispose d'aucune documentation et la connaissance nécessaire à sa difficile maintenance ou à son improbable évolution disparaît avec son auteur.
(wikipedia)
***

Pourquoi les comédiens, les vrais, n’écrivent pas ou presque pas sur un blogue ? Probablement à cause de leur mémoire, qui les tient captifs de tous ces textes qu’ils ont à apprendre. Imaginez, tous ces mots qu’ils n'ont pas à écrire mais à DIRE. Dans leur tête, soir après soir, ils nous les débitent à coups sûrs de H muets, de C cédilles, d’accents graves, d’Elles majuscules…Toutes ces phrases qu’ils mémorisent, qu’ils apprennent par cœur pendant de longs mois avant de venir nous les souffler dans le noir des salles, dans ces pièces qu’ils ne joueront parfois que quelques soirs seulement…Tout ce travail de moine pour les amateurs que nous sommes. Toutes ces phrases inscrites dans leur tête pour qu’elles se rendent jusqu’au centre mou de nos oreilles qui entendent dur parfois, pour qu’elles passent ensuite dans la moulinette de nos cœurs, pour qu'elles s’emboutissent tranquillement dans le creux de nos âmes en sueur…Vive la mémoire vive de l’Acteur, pour suivre le pas de la cadence des mots, pour entendre battre le vivre pour vivre de son spasme.

NON, le Théâtre ne se joue pas sur les planches invisibles d’un blogue, même si certains blogueurs ont parfois tendance à vouloir jouer des scènes dans lesquelles on y entend le son crin-crin de leurs "fausses notes ". Il n’en demeure pas moins que le blogue est un outil de propagande, quand il s’agit de vouloir ployer SA plogue ! On a pu le constater cette semaine avec la triste nouvelle de la mort de Lhasa de Sela. Certains journalistes qui écrivent pour un patron sont même montés sur la selle de leur petite jument pour y décrier un blogueur qui a eu le malheur d'écrire plus vite que leur ombre…

Et OUI, chers et valeureux journalistes, il n’y a plus seulement VOUS qui avez le monopole des nouvelles fraîches, d’autres sont désormais plus vite sur le dos de leur souris ! Si l’on se fie au sondage paru cette semaine dans diverses publications " officielles ", à propos de la confiance que les Québécois vous accordent, (qu’un maigre 4%) on ne peut pas dire que vous volez bien haut dans notre estime de vous, et que vous auriez peut-être besoin d’un quelconque petit remontant pour y hausser votre cote, non pas d'écoute mais de voyeurisme !

C’est fou, mais lorsque j’ai vu la une " ensoleillée " du beau visage de Lhasa, je croyais rêver, elle qui faisait également briller son talent dans la noirceur des salles, voilà que c’est SA mort qu’on nous annonce et non pas sa venue en nos murs prochainement. Mon quotidien est devenu subitement un peu beaucoup moins préféré qu’avant. (Mais il y a d’autres raisons qui font qu'il n’est plus l’ombre de ce qu’il a déjà été, mais ça c’est une autre histoire). J’ai eu le même genre de pensée que ce journaliste radio-faunique de Québec, celui qui a apparemment tenu des propos négatifs sur la mort de Lhasa de Sela, à savoir « mais qu’est-ce qu’elle faisait LÀ, à la une », elle qu’IL ne connaissait même pas, elle qui avait tenu presque en secret l’état de sa maladie mortelle ? Mais là s'arrêtait la ressemblance de ma pensée avec les propos de ce journaliste, la tristesse d'apprendre qu'un autre être humain, dans la pleine fleur de son âge, venait de quitter notre chemin, me fit redescendre de ma propre petite jument...

Étrangement, on dirait qu’on parle plus de Lhasa morte que vive. Mais où étiez-vous donc chers et valeureux journalistes, alors qu’elle était en train de mourir dans un anonymat presque complet ? Elle vous a bien eu n’est-ce pas ? Et c’est bien tant mieux. Vous avez OSÉ faire un front page avec SA mort, probablement à cause de la maladie dont elle souffrait depuis des longs mois, le cancer du sein. Non pas que cette maladie soit négligeable, au contraire il faut en parler, mais avouez que ça faisait un peu presse à sensation…faible que cette nouvelle-là.

Le sensationnalisme, c’est tout ce qui fait mourir les UNES d'aujourd’hui, même LE SOLEIL en est arrivé LÀ. Il n’y a pratiquement plus aucune différence entre " lui et l’autre ". Et pour le journaliste qui a dû se rétracter, s’excuser auprès des fans frustrés de Lhasa, je me demande QUI de nous annoncera sa mort à lui, quand il disparaîtra incognito, en plein milieu de SON chant du cygne ?

Heureusement, il nous reste encore quelques blogues, pour y jouer à la cachette, pour y passer le temps à la moulinette, pour y dépecer vivantes les prochaines pièces, pour faire goûter le sel de leur chair saignante et craquer leurs os légers, souples et solides.


La Voix à ...marée haute...






1 commentaire:

  1. Une autre mort annoncée sur le Web, celle du chanteur Mano Solo:

    « Sa mort a été annoncée sur le forum de son site officiel Internet dans un message posté hier sous le pseudonyme Isamona, rappelant le nom de sa mère Isabelle Monin, militante écologiste. »

    Le Soleil
    11-01-10

    RépondreSupprimer