vendredi 4 septembre 2009

Jour impérial dans le Nouvo St-Roch



Au Comptoir du Livre, Le sort de l'Amérique, ou le 13 septembre 1759 s'est joué en vingt minutes, de Jacques Godbout. Chez L'Artisan et son pays, échoppe de fromages artisanaux québécois, les paroles du proprio qui goûtent aussi bon que le Délice des marais. Chez Camellia Sinensis, la boutique de thés, des perles de dragon bues dans la pleine sérénité. Chez Champagne chocolatier, des perles de noir fourrées à toutes sortes de crèmes. Et au Cirque du Soleil, sous les bretelles de béton, une belle troupe d'Embarrassants.

***

En ce soir de fin d'été, là où le Soleil luit sous la nuit aux côtés de sa pleine Lune, le jour où les fils et filles de Laliberté firent de cette soirée un jour impérial, des milliers d'itinérants, comme nous, épaule à épaule, entendirent sous les bretelles de la Capitale le son équitable du piano des pauvres. Des Embarrassants dans le dôme des espérances créèrent Ivresse et Beauté, deux gouttes d'eau salées pour nos yeux éblouis. Nous revinrent sur Terre.

***

Et puis Svevo Bandini, dans le fin fond de son Colorado glacial, qui grogne sa rogne et ronge son frein, en attendant qu'un autre jour se lève...Et la semaine prochaine, sur les Plaines de ce cher Abraham, un Moulin, non pas à images celui-là, mais à paroles. Avec des Embarrassants d'une autre espèce...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire